93% de satisfaction sur les formations réalisées depuis 2022*
*Chiffre mis à jour en mars 2023
Maîtriser son temps et ses priorités pour gagner en efficacité
« Nous ne manquons pas de temps, mais nous en avons beaucoup dont nous ne savons pas tirer profit. » Sénèque
Objectifs
- Devenir maître de son temps
- s’approprier des méthodes et des outils d’organisation éprouvés
Programme
Comprendre votre rapport au temps
- Comprendre le déroulement de vos journées
- Inventaire des gains et des pertes de temps
- Auto diagnostic de la gestion de votre temps
- Les bonnes actions aux bons moments ou un temps pour chaque chose
Passer du temps subi au temps choisi
- Prendre le temps d’en gagner
- Décider de votre journée
- Estimer les imprévus
- Etre réaliste et savoir renoncer
- Gérer son téléphone et ses e-mails
- Faire ce qu’on dit et dire ce qu’on fait
Les outils pour être plus efficace
- Lister, évaluer et prioriser vos tâches
- Planifier et organiser vos journées (méthode FRAME)
- Apprendre à gérer son stress pour mieux se concentrer
Optimiser vos échanges
- Déléguer efficacement
- Débusquer le flou et l’allusif
- Parler les mots qui font gagner du temps
- Savoir dire « non » avec bienveillance
- Gérer les sollicitations de votre entourage
- Apprendre à donner de la « qualité » au temps que vous accordez
Démarche pédagogique
Questionnaire préalable envoyé à tous les participants pour une formation « sur mesure »
Autodiagnostics et travail de prise de conscience
Alternance d’apports théoriques et d’exercices individuels et collectifs
Définition d’un plan d’action personnel
Prérequis
Cette formation ne demande aucun prérequis
Les plus
Permettre à chacun de choisir et de s’approprier les outils qui lui conviennent
Entretiens individuels d’évaluation et de capitalisation adaptés aux problématiques de chacun
Développer ses talents de manager
« Un grand dirigeant commande grâce à sa vision, sa volonté de réunir et en donnant l’exemple » Sun Tzu
Objectifs
- Développer et approfondir ses compétences managériales
- Planifier et gérer son temps managérial
- Apprendre à susciter et entretenir la motivation dans la durée
- Atteindre les objectifs fixés
Programme
Quel manager pour quels objectifs
- Votre profil de manager
- Humilité : la puissance du doute
- Les piliers du management
- L’importance des valeurs personnelles
- Construire sa stratégie managériale
Développer ses talents de manager
- Instaurer un esprit d’équipe et de coopération
- Mettre en place des règles communes de fonctionnement
- Savoir travailler « en mode projet »
- Utiliser les outils incontournables du manager (Animation de réunion, One-to-One, maitrise des priorités, gestion de crise, …)
- Avoir un cap et le maintenir
Manager les talents de ses collaborateurs
- Comprendre la place centrale de la communication dans le management
- Savoir cadrer, motiver et déléguer
- Savoir dire oui / Savoir dire non
- Communication verbale et non-verbale
- Utiliser l’écoute active avec ses collaborateurs
- Maîtriser sa communication en situation de crise
Démarche pédagogique
Questionnaire préalable pour une formation « sur mesure »
Diagnostic et tests d’évaluation (Process Com®, analyse transactionnelle, …)
Exercices interactifs, mises en situation, jeux de rôles
Prérequis
Cette formation ne demande aucun prérequis
Les plus
Adaptation grâce au diagnostic en fonction des participants
Utilisation d’outils pédagogiques innovants
Suivi personnel et capitalisation après la formation
L’importance de savoir communiquer
« Celui qui sait parler sait aussi parler quand il faut » Plutarque
Objectifs
- Connaître et savoir utiliser les méthodes de communication efficaces
- Prendre conscience de l’importance du « non-verbal »
- Acquérir une meilleure prise de parole
- Mieux maîtriser les outils de communication (téléphone, mail, internet)
Programme
Communiquer
- Définition et pour quoi en faire
- Une volonté de communiquer
Prise de parole, impact à l’oral
- Rapport à soi, rapport à l’autre
- Les clefs de la prise de parole
- Interactivité
- Posture, positionnement, attitude
Les outils d’une communication efficace
- Ecoute active, questionnements, reformulation
- CNV, PNL
- Débusquer le flou de l’allusif
- Attention à la fausse communication
- Importance du Non-Verbal
Téléphone, Mails, Internet
- Comment être maitre et non esclave
- Bonnes pratiques téléphone, SMS…
- Structuration et travail sur les mails
Gestions des interruptions et du stress
- Baisser la pression
- Gestion des conflits (désamorcer)
- Silence
Point sur les bonnes pratiques à retenir
Démarche pédagogique
Questionnaire préalable envoyé à tous les participants pour une formation « sur mesure »
Auto-évaluation et travail de prise de conscience
Alternance d’apports théoriques et d’exercices individuels et collectifs
Définition d’un plan d’action personnel
Mise en situation réelle d’interventions à l’oral en début et fin de journée (Avant/Après)
Prérequis
Cette formation ne demande aucun prérequis
Les plus
Adaptation grâce au diagnostic en fonction des participants
Utilisation d’outils pédagogiques innovants
Entretiens individuels d’évaluation et de capitalisation adaptés aux problématiques de chacun
Impact à l’oral – Prise de parole en public
« Là où le discours en reste aux mots, la parole engage le corps » Jacques Lecoq
Objectifs
- Développer sa confiance, son assurance et sa force de conviction en situation d’intervention orale
- Prendre sa place, affirmer sa présence
- Prendre conscience de l’importance du non-verbal : posture, gestuelle, regard, sourire, …
- Savoir mettre en accord son message verbal et son message corporel
- Comprendre qu’être en lien avec l’autre est la clef d’une communication réussie
Programme
Rapport entre voix et identité personnelle
- Identité vocale
- Mécanismes physiques, voix et respiration
- Gérer ses émotions : stress, peur, trou noir
- Le langage non-verbal
- Apprendre à se mettre en confiance
- Prendre sa place, affirmer sa présence
Rapport à l’autre et volonté de communiquer
- Attitudes corporelles, gestuelle
- Etre convaincu pour convaincre
- Mieux se servir de l’espace
- Savoir utiliser son regard
- Comportement, positionnement, incarnation
- Le rythme et l’utilisation du silence
Interactivité entre soi et les autres
- Réussir son entrée en matière
- Utiliser le feed-back
- Gérer la relation avec ses interlocuteurs
- Répondre aux questions et aux objections
- Ecoute active et désamorçage
Préparer votre intervention (entretien, réunion, conférence…)
Etre capable de faire une intervention impromptue
Démarche pédagogique
Questionnaire préalable pour une formation « sur mesure »
Diagnostic et tests d’évaluation
Exercices interactifs, mises en situation, jeux de rôles
Prérequis
Cette formation ne demande aucun prérequis
Les plus
Adaptation grâce au diagnostic en fonction des participants
Utilisation d’outils pédagogiques innovants
Suivi personnel et capitalisation après la formation
Gestion de projet : réussir la conduite de vos projets
« Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » Sénèque
Objectifs
- Comprendre les mécanismes clés de la gestion de projet
- Manager, gérer et piloter un projet : Savoir être et savoir faire
- Savoir utiliser les outils de la gestion de projets
- Apprendre à fonctionner en « mode projet »
Programme
Analyser votre projet
- Clarification du cahier des charges/Analyse de la demande
- Définition de l’objectif, de l’enjeu et du contexte
- Identification des risques et des opportunités
- Rôles et responsabilité des acteurs et parties prenantes du projet
Structurer et construire votre projet
- Découper les grandes phases
- Décomposer les activités et les tâches
- Identifier et évaluer les ressources nécessaires (humaines, matérielles, financières)
- Estimation des charges à allouer
Planifier votre projet
- Planifier et optimiser l’ordonnancement des tâches
- Définir les durées des tâches (au plus tôt/au plus tard)
- Prévoir les différents jalons et livrables
- Construire votre planning (PERT, Gantt)
Manager, suivre et piloter votre projet
- Vue d’ensemble des processus à maitriser tout au long du projet
- Manager et animer : adopter la bonne posture
- Bien communiquer : réunions d’avancement, comité de pilotage, reporting
- Gérer les risques (coûts, délais, qualité)
Clôturer et capitaliser votre projet
Démarche pédagogique
Questionnaire préalable envoyé à tous les participants pour une formation « sur mesure »
Alternance d’apports théoriques et de mise en pratique sur les projets réels des participants
Formation en deux étapes, permettant un point d’avancement sur les compétences acquises en vue
d’éventuels réajustements, adaptés aux problématiques de chacun
Prérequis
Cette formation ne demande aucun prérequis
Les plus
Pratique quotidienne de la direction et du suivi de projet
Formation pouvant s’appuyer sur des cas concrets proposés par les participants
Entretiens individuels de capitalisation adaptés aux problématiques de chacun