Conseil

Com’Acteurs, les salariés acteurs de leur Charte des Valeurs

  • Comprendre le contexte et les enjeux humains de l’entreprise
  • Faciliter la remontée des points d’achoppements comme des points positifs
  • Construire de nouvelles bases communes à l’ensemble du personnel
  • S’engager dans la volonté de soutenir et de pérenniser les valeurs de l’entreprise

Le projet Com’Acteurs permet la constitution
d’une charte des valeurs afin de définir
des comportements éthiques et des codes de bonnes conduites validés et partagés par l’ensemble
des salariés. Cette démarche participative confère
à la Charte des Valeurs la légitimité nécessaire
à sa mise en œuvre. L’enjeu est de responsabiliser
les salariés pour défendre les valeurs qu’ils auront choisies
et rédigées ensemble.

Enrichir

Enrichir l’humain, un investissement stratégique !

  • Communiquer de manière libre, claire, respectueuse et efficace
  • Maîtriser sa communication dans des situations professionnelles délicates
  • Prendre la parole en public et optimiser son impact à l’oral
  • Fédérer et se responsabiliser pour générer équilibre et performance au sein de l’équipe

Mobiliser, susciter l’adhésion des hommes et des femmes autour de projets collectifs devient un enjeu majeur pour l’entreprise. Chacun mesurant l’importance
de sa responsabilité personnelle au sein du groupe, tous gagnant en confiance, en charisme et en clarté, les salariés redécouvrent du sens à leur travail, de l’enthousiasme
dans leur quotidien et favorisent la productivité
de l’entreprise.

Changement

L’accompagnement au changement,
et la montée en compétence des dirigeants et des cadres

  • Clarifier ou définir des objecifs à cours, moyen et long terme
  • Responsabiliser les différents acteurs de l’entreprise
  • Acquérir de bonnes pratiques en vue d’assoir un positionnement managérial
  • Accompagner le changement de l’organisation par le partage de méthodologies éprouvées

Le rôle de dirigeant ou de cadre dirigeant est souvent
mis à l’épreuve, que ce soit pour développer l’activité, gérer
le personnel ou faire évoluer une organisation dépassée.
Un accompagnement personnalisé, adapté à chaque problématique rencontrée et soutenu par un transfert
de bonnes pratiques, permet à l’entreprise et à ses dirigeants de trouver un second souffle et d’en conserver les bénéfices dans la durée.

Chine

Chine, une richesse de pensée au profit de l’entreprise

  • Comprendre les spécificités culturelles pour travailler en harmonie avec
    les chinois
  • Découvrir les piliers de la pensée chinoise (Taôisme, Bouddhisme, Confucianisme)
  • Fédérer les équipes grâce au Tao Business (Team building avec le Yi-king*)
  • Accompagner le développement personnel à travers le prisme de la sagesse chinoise

Deuxième puissance économique mondiale, de loin la plus peuplée, la Chine est aussi le berceau des plus anciennes spiritualités, fondement de la chine actuelle.
L’apport de la philosophie et de la pensée chinoise s’avèrent riches d’enseignements et d’inspirations pour le monde
de l’entreprise d’aujourd’hui. Comment pensent-ils et quels sont les leviers culturels qu’il faut comprendre pour découvrir des modes de fonctionnements différents, complémentaires
et performants ?

* Livre des transformations, œuvre fondatrice de la philosophie chinoise, vieille de trente cinq siècles.

Crises

Crises et conflits,
des opportunités de transformation pour l’entreprise

  • Accepter le(s) désaccord(s) en s’y confrontant sans s’affronter.
  • Désamorcer les tensions par une écoute active pour trouver l’origine de la crise
  • Transformer le « Pourquoi » en « Pour quoi en faire »
  • Ouvrir de nouvelles perspectives par des engagements partagés

Fermer les yeux sur une crise ou un conflit amène souvent
la situation vers une impasse définitive. En tenir compte,
c’est accepter les différences, nommer le problème sans s’identifier à lui et se permettre de trouver de nouveaux accords dans lesquels il y a deux gagnants à l’issue d’une vraie négociation. Dans une démarche constructive et évolutive, ADV vous accompagne dans la gestion des conflits.